Ateliers Intensifs pour Jeunes Chercheurs


Le programme d’« ateliers intensifs pour jeunes chercheurs »  (AIJC) du RFBM a pour objectif de développer sur des sujets précis, des ateliers à l'attention des jeunes chercheurs français et brésiliens. L'idée est d'apprendre en donnant des exposés sur des résultats récents qui ont été trouvés par d'autres chercheurs.

Le fonctionnement des AIJC est inspiré sur les Arbeitsgemeinschaft organisés au Mathematisches Forschungsinstitut Oberwolfach qui sont eux même dans l'esprit des Séminaires Bourbaki. Ils peuvent prendre des formes diverses mais ils doivent nécessairement faire participer activement les jeunes chercheurs.

Les AIJC s'adressent en priorité aux doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs. Leur organisation n'implique qu’un nombre très réduit de chercheurs séniors dont au moins un français et un brésilien. Il est vivement souhaité que les travaux effectués dans le cadre de ces ateliers fassent l’objet de publications. Les ateliers sont ouverts aux chercheurs d'autres nationalités que française et brésilienne.

Les dossiers comprennent :

  • Une description du projet d'atelier incluant les objectifs scientifiques,  une bibliographie, l'organisation et l'emploi du temps ;
  • Les Curriculum Vitae des organisateurs.
Les organisateurs s'engageant à diffuser largement les AIJC dont ils ont la responsabilité.

Les AIJC sont organisés en partenariat avec le Centre International de Rencontres Mathématiques (CIRM) et l'Institut Henri Poincaré (IHP) du coté français, et avec l'IMPA du coté brésilien.
Les AIJC organisés en France pourront donc être organisés soit au CIRM soit à l'IHP, auquel cas il convient, en amont, de prendre contact avec Olivia Barbarroux (pour le CIRM) ou Sylvie Lhermitte (pour l'IHP), pour vérifier les disponibilités et la possibilité de pouvoir organiser un AIJC sur la période envisagée.

Les demandes doivent être envoyées à

br-fr "@" impa.br     et     fr.br "@" math.polytechnique.fr