top of page

Le Réseau Mathématique Franco-Brésilien

Dans le domaine des mathématiques et de leurs applications, il existe une longue tradition de coopération scientifique entre la France et le Brésil.

 

Au début des années 2000, suite à l'augmentation considérable des échanges scientifiques entre la France et le Brésil dans le domaine des mathématiques, le besoin s'est fait sentir de mettre en place un cadre institutionnel pour mieux dynamiser la coopération entre les deux pays dans ce domaine. C'est ainsi qu'est né le Réseau franco-brésilien de mathématiques (RFBM).

 

En 2002, le RFBM a reçu une reconnaissance politique forte à travers la signature d'un accord bilatéral entre les ministres responsables de la recherche scientifique des deux pays (« Mémorandum d'entente entre le ministère de la Recherche de la République française et le ministère de la Science et de la Technologie de la République fédérative du Brésil »).

 

Afin de coordonner la coopération bilatérale entre le Brésil et la France dans le domaine des mathématiques, le CNRS et le CNPq ont proposé en 2011 de poursuivre et d'étendre les travaux du RFBM et de développer un programme de mobilité bilatérale.

​

Cela a abouti à la signature d'un accord qui a créé le GDRI-RFBM en décembre 2016. Le réseau a vocation à couvrir tous les laboratoires et institutions de mathématiques des deux pays. Son action s'étend à toutes les thématiques de recherche en mathématiques et de leurs interaction présentes dans les communautés françaises et brésiliennes.

 

Le mathématicien franco-brésilien Artur Avila, lauréat de la médaille Fields en 2014, est probablement le meilleur symbole de cette coopération.

 

Le RFBM est placé sous la responsabilité conjointe d'un coordinateur scientifique français (Charles Favre) et d'un coordinateur scientifique brésilien (Marcelo Viana) et d'un comité qui garantit la qualité scientifique des projets.

 

Les institutions partenaires du côté français sont :

 

 

Les institutions partenaires du côté brésilien sont :

 

 

 

En 2023, l'accord a été ratifié pour la période 2024-2028.

​

bottom of page